Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My New Little World
22 janvier 2015

Tuto du coussin déhoussable passepoilé

Comme promis, voici un petit tuto pour savoir comment coudre une housse de coussin déhoussable, passepoilée et avec des boutons pression. Il s’agit de mon tout premier tuto donc n’hésitez pas à me faire part des vos questions ou vos commentaires.

 

Matériel (pour un cousin de 40x40cm) :

-       un carré de 41x41cm pour le recto du coussin

-       un rectangle de 41x37cm pour le verso du coussin

-       un rectangle de 41x17cm pour le verso

-       160 cm de passepoil

-       3 boutons pression (facultatif) 

IMG_0546

Notez que l’ouverture au dos du coussin se trouve dans le bas. Si vous voulez décaler l’ouverture, vous pouvez adapter les proportions des deux rectangles. Par exemple, vous pouvez découper deux rectangles de 20 et 34 cm sur 41 cm pour placer l’ouverture 3 cm plus haut.

 

  • Après avoir découpé le carré et les rectangles, surfiler toutes les pièces. 

IMG_0547

 

  • Poser le biais sur l’endroit du carré avec le pied pour tirette. Personnellement, j’ai trouvé le tuto de Little Fabrics particulièrement bien expliqué pour savoir comment bien finir la pose du biais. (Vous verrez que je n'épingle pas mon passepoil. Je préfére le placer au fur et à mesure pour éviter de mal l'épingler. Juste une préférence personnelle.)

IMG_0550

 

  • Faire un ourlet sur une des longueurs de chaque rectangle (c’est-à-dire un des côtés de 41 cm). Ces cotés avec ourlet correspondent aux côtés qui se superposeront pour créer une ouverture.

IMG_0548       IMG_0549

 

  • Epingler les deux rectangles sur le carré passepoilé, endroit contre endroit. Le petit rectangle doit se trouver au dessus du grand rectangle.  Lorsque vous retournerez le coussin, il se retrouvera alors en dessous du grand rectangle.

IMG_0551       IMG_0552

 

  • Coudre les deux côtés, tout autour du passepoil.

IMG_0553

 

  • Retourner votre œuvre d’art.

IMG_0555

 

  • Poser les boutons pression (facultatif). 

 

Il ne vous reste plus qu’à y insérer votre coussin et vous voilà avec un magnifique coussin déhoussable passepoilé !

 

IMG_0561      IMG_0562

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au top! Merci pour les mesures le tuto les photos tout est clair!
A
Merci pour ce tuto Je vais faire mon passepoil .
A
Vraiment super TUTO, MERCI beaucoup..j'ai enfin tout réussi... je vais montrer la photo en vous citant sur mon blog personnel: ancolies05.blogspot.fr
C
Merci pour votre tutoriel<br /> <br /> Un superbe résultat pour moi
A
Merci! J'ai eu du mal avec la pose du passepoil (ma première fois) mais résultat satisfaisant au final!
My New Little World
  • Débutante et autodidacte, je découvre avec plaisir cet univers de la couture. J'adore apprendre de nouvelles techniques, réaliser des nouveaux challenges et parcourir les créations des autres. N'hésitez pas à me laisser un message.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité